Vous êtes ici : Accueil » Nos actions » Travaux » Restauration de la continuité écologique au niveau des ouvrages des services techniques de Brionne

Restauration de la continuité écologique au niveau des ouvrages des services techniques de Brionne

Code de l’action : Restauration CE1.19 et CE1.20

Travaux d’aménagement : La restauration de la continuité écologique des ouvrages des services techniques de Brionne

Commune concernée : Brionne

Maître d’ouvrage : Ville de Brionne

Délégué de maitrise d’ouvrage : SMBVR

Maître d’œuvre : Ce3e

Entreprise : Environnement Forêt

Année de réalisation : 2024

Ou l’histoire d’une rivière qui continue à se décloisonner…

Contexte

Des origines lointaines…. ce projet remonte aux inondations de mars 2001 et de l’étude qui en a découlé en 2006.  Des solutions d’endiguement et de démantèlement des ouvrages avait été proposée. Sans pour autant aboutir,

En 2010, le projet d’un parcours d’eau vive, a été réétudiée avec maintien de l’ouvrage sur le bras gauche et l’aménagement de continuité écologique et nautique sur le bras droit.

En 2017, le SMBVR a donc relancé le projet qui consistait à étudier l’effacement « maximal » des ouvrages présents sur les deux bras (remise en état du site) tout en conservant des points de contrôles naturels ou reconstitués assurant ainsi un écoulement préférentiel vers le bras droit capable de recevoir une activité nautique.

Chaque obstacle a été traité de manière à les rendre transparent à la migration des poissons qu’ils soient petits ou grands, bons nageurs ou pas.

Il faut savoir que la Risle en tant que 1er affluent de la Seine a un fort potentiel pour les grands poissons migrateurs (truite de mer, saumon atlantique, lamproies, anguille…). Les ouvrages sur les services techniques de Brionne constituaient donc une barrière infranchissable pour poissons dans le cours d’eau et notamment les grands poissons migrateurs. Sans possibilité d’atteindre les milieux nécessaires à leur cycle biologique (reproduction, croissance), et en raison de la dégradation de la qualité de l’eau, les grands poissons migrateurs sont  aujourd’hui menacés.

Par ailleurs, l’aménagement des obstacles est une obligation réglementation (mise en conformité L.214.17 du Code de l’Environnement Liste 2). En fait, chaque propriétaire d’ouvrage a le devoir de rendre transparent son ouvrage par rapport à la circulation des poissons (effacement, équipement, etc.)

Cette restauration accompagne la biodiversité et donne du sens à la Risle !

 

Enjeux & objectifs

  • Restaurer la continuité écologique (assurer la circulation des poissons et le transit sédimentaire),
  • Assurer la colonisation du bassin de la Risle notamment l’axe Charentonne par les grands poissons migrateurs,
  • Créer une zone humide permettant un stockage d’eau plus important en cas de crue et accueillir une biodiversité localement,
  • Réduire le risque inondation en supprimant les obstacles à l’écoulement (entretien et manœuvre des vannages lors des crues, gestion des embâcles…),
  • Maintenir & développer la pratique nautique sur le bras droit,
  • Améliorer la pratique de la pêche en améliorant la circulation piscicole, en diversifiant les habitats et en assurant le retour des migrateurs sur le secteur,

 

Actions & travaux

Sur chaque bras, lors des mises en assec, des pêches de sauvetage ont été réalisées. Il a été recensé de nombreuses espèces de poissons (ablette, anguille, barbeau fluviatile, bouvière, brème commune, brochet, chabot, chevaine, gardon, goujon, loche franche, lamproie de planer, perche, perche soleil, tanche, truite fario, vairon).

 

Les travaux ont consisté à effacer l’ensemble des ouvrages présent sur le site, à restaurer des berges artificialisées et érodées, à gérer les peupliers et les résineux en bord de Risle, à créer une zone humide d’une surface de 2 500 m² et enfin à aménager un parcours nautique en milieu naturel.

Le développement nautique a été pris en compte par la création du premier parcours nautique en milieu naturel d’une longueur de 300 mètres sur la Risle. Celui-ci permettra l’éducation et l’apprentissage auprès des scolaires et deviendra un spot d’entrainement pour les clubs locaux.

 

Ce parcours nautique en milieu naturel, accolé à la base de loisir profitera à tous les Rislois et aux amoureux de la glisse !

Chaque année, la forte fréquentation de la Risle en période estivale montre le formidable atout que représente la Risle pour le tourisme local.

Le parcours nautique comprend :

  • Des seuils de contrôle noyés en amont des bras pour la répartition de l’eau,
  • Des aménagements nautiques (seuil en V, 9 chicanes, 3 épis) pour maintenir l’usage éducatif et sportif,
  • Des accès aménagés pour une mise à l’eau et une sortie d’eau,

Au total, les travaux ont duré deux mois et demi, répartis en trois phases (phase 1 : gestion ripisylve, phase 2 : bras droit, phase 3 : bras gauche).

 

résultats

A peine 1 an après les travaux, les premiers résultats sont très satisfaisants.

Premièrement, le site a complétement changé de physionomie : la rivière s’écoule dynamiquement, serpente entre les berges et les aménagements nautiques, le transit sédimentaire est de nouveau actif (apparition d’atterrissement), le milieu revit !

Deuxièmement, l’apparition naturelle de radiers sur le secteur démontre l’impact des ouvrages sur le fonctionnement normal d’une rivière.

Troisièmement, plus de 170 m de berges restaurées.

Quatrièmement, la quasi-totalité de la ripisylve a été traité (arbres inadaptés, vieillissant/malade, etc.).

Cinquièmement, la création d’une zone humide, milieu menacé au niveau national permet de mieux appréhender les prochaines inondations (crue moyenne 50 m3/s comme en janvier 2025) tout en offrant un nouvel habitat au cœur de Brionne.

 

Extrait de paroles des usagers du site de la base de Loisirs le disent mieux que quiconque :

« Ces travaux ont métamorphosés la rivière.» « C’est trop chouette ! » « La rivière chante »  « Que c’est agréable de voir la Risle comme ça ».

 

La remontée des grands migrateurs n’est plus un rêve mais bel est bien une réalité !

Accompagnant ce dispositif ingénieux, une station de comptage portée par la Fédération de pêche de l’Eure (information disponible ici) a été installée sur l’ouvrage des 7 vannes. Celle-ci, opérationnelle depuis le 18 octobre 2022 permet d’en mesurer les premiers signes. :

  • du 18/10/2022 au 31/12/2022, 68 truites de mer et 1 saumon atlantique ont été comptabilisés.
  • sur l’année 2023, 697 truites de mer et 5 lamproies marines ont été comptabilisées,
  • sur l’année 2024, 288 truites de mer et 6 lamproies marines ont été comptabilisées,

Les films des travaux (timelapse et film avec interviews) !!!!

https://youtu.be/XvEq6jG4SCU

https://youtu.be/vjql0bXtQNc

 

perspectives

La Risle est ultra prioritaire au regard de la stratégie de reconquête du bon état écologique des masses d’eau superficielles et de la continuité écologique sur le département de l’Eure.

La poursuite du décloisonnement de la Risle permettra d’atteindre dans les prochaines années le principal affluent de la Risle : la Charentonne.

Au niveau de Pont-Audemer, depuis fin 2022, la STation de COmptage des MIgrateurs (STACOMI) gérée par la Fédération de pêche de l’Eure suit l’évolution et la recolonisation du bassin de la Risle par les grands poissons migrateurs. La réponse biologique a été immédiate : le retour des grands poissons migrateurs sur la Risle est avéré et se confirme d’année en année.

La Risle ambitionne à moyen/long terme d’être une rivière ressource ou havre de paix pour ces espèces emblématiques et menacées.

 

Financeurs